DIFFÉRENTS TYPE DE CALORIFUGE
CALORIFUGE CHAUD
Le calorifuge des réseaux de chaleur à pour principal but de limiter les déperditions thermiques dues aux pertes linéiques et surfaciques.
Il vous permettra de conserver une température d’un bout à l’autre de vos réseaux et ainsi améliorer le rendement et la productivité de vos installations tout en réalisant de nombreuses économies que ce soit financières, par la réduction de vos consommations d’énergie, ou émissive par la diminution de vos rejets polluants.
Les différentes techniques et matériaux destinés à calorifuger vos installations de fluides chaud :
Les laines minérales :
- Elles peuvent êtres de verre, de roche ou de fibres naturelles.
- Elles s’adaptent en épaisseurs et en densités selon les besoins de vos installations et de vos cahiers des charges.
- Elles se présentent sous différents aspects (coquilles, rouleaux, projetable…) et avec de nombreuse options et fixations ( nu, kraft aluminium renforcé, grillagées, adhésive…) afin de s’adapter a vos contraintes techniques ou d’espace.
- Enfin, plusieurs type de finitions vous sont proposées en fonction de l’implantation de vos installations et de leurs expositions aux intempéries mais aussi de votre budget ou contraintes mécaniques.
Les manchons en mousse élastomère
- De différentes épaisseurs ou consistance selon la température de votre réseaux (EPDM pour la haute température) ils seront collés ou recouvert d’une bande adhésive. Ce type de matériel est également utilisé pour le calorifuge de vos réseaux de froid.
CALORIFUGE FROID
Le calorifuge de vos réseaux de production et de transport de fluides froid à deux principaux objectifs :
-
Optimiser les performances de vos installations en minimisant les pertes en lignes et surfaciques afin de conserver en bout de réseaux des températures proches de celles de départ. Vous permettre ainsi de réaliser des économies d’énergie et de réduire vos émissions polluantes.
-
Lutter contre la formation de condensation ou de prise en glace crée lorsque l’on atteint le point de rosée résultant de l’écart de température entre celle d’un tuyaux et celle de l’atmosphère dans lequel il transit.
Cette dernière peut avoir de lourdes conséquences de part les dégradations qu’elle peut provoquer lorsque les réseaux sont présents sur des faux plafonds ou plaques de pâtres par exemples.
-
La corrosion et la rouille seront également évités grâce à la pose d’un calorifuge hermétique.
Pour ce faire, différents matériaux pourront êtres utilisés :
Les coquilles en mousse polyuréthane, styrofoam, mousse phénolique, foamglas…
- De différentes épaisseurs et densités selon vos besoins et les demandes de vos cahiers des charges.
Les manchons en mousse élastomère :
- De différentes épaisseurs, ils peuvent également se présenter sous forme de nappe et permettre ainsi d’isoler parfaitement vos accessoires grâce à leurs souplesse (Pompes, circulateurs, vannes, échangeurs…)
La mousse polyuréthane projetée :
- Pour répondre à vos contraintes d’espace ou combler les vides inaccessibles avec d’autres matériaux.
Différents revêtements de finition :
- Ou pare vapeur peuvent vous êtres proposés pour répondre au mieux a vos contraintes technique, mécaniques et budgétaires.
CALORIFUGE DES RÉSEAUX DE VENTILATION
Les systèmes de ventilation sont aujourd’hui de plus en plus performant notamment grâce au principe du double flux, permettant de récupérer les calories présentes dans l’air extrait afin de préchauffer l’air réinjecté.
Il est cependant indispensable pour optimiser le rendement de ce type d’installation de les calorifuger afin de pouvoir minimiser les pertes de chaleurs et les déperditions linéique qui plus est lorsque les centrales de traitement d’air sont situées à l’extérieur.
les matériaux utilisés pour isoler vos gaines de ventilation :
- Les laines minérales en nappes (ou coquilles pour les faibles diamètres) d’épaisseurs pouvant variées en fonction des performances recherchées et de la localisation (intérieur, extérieur…)
- S’il y a un risque de condensation, la mousse élastomère en nappe, les mousse polyuréthane en coquille, plaques ou projeté peuvent êtres des solutions à retenir.
- Les finitions, protections, systèmes de fixations ou pare-vapeurs sont multiples et dépendrons de la localisations de vos installations et de vos contraintes techniques et budgétaires.
LES DIFFÉRENTES FINITIONS
Nous pouvons vous proposer de nombreuses finitions selon les but recherchés et les contraintes techniques et budgétaires.
La localisation de vos installations sera également un point déterminant pouvant conduire à orienter votre choix vers certaines protections ou moyens de fixation.
Une installation située à l’extérieur et donc soumise aux intempéries sera protégée par une finition de type tôle rigide (aluminium type isoxal, inox ou acier galvanisé pré-laqué) ou une finition bitumineuse.
En revanche, pour une installation intérieur, les possibilités sont plus nombreuses :
- Les pare-vapeurs en kraft aluminium renforcés peuvent faire office de finition si les contraintes mécaniques ne risques pas de l’endommager.
- Les feuilles en PCV constituent un revêtement de protection mécanique légère mais également une finition esthétique très appréciée.
- Les mousses élastomères à nus peuvent aussi êtres une finition à retenir si des contraintes d’espace ou de budget sont présentes. Elles n en seront pas moins esthétiques.
- La tôle aluminium, inox ou acier galvanisé pré-laquée est généralement la solution privilégié tant par sont caractère esthétique très appréciée que par sont efficacité en thermes de protection.
- Cette dernière peut-être fixée par vis, rivet ou crochets facilement démontables.